Banque

La Banque du Japon voudrait accorder des prêts à taux négatifs

Publié par  | 

La Banque du Japon compte proposer des prêts à taux négatifs en vue d’amener les banques d’accorder plus de prêts à l’économie. Suite à cette nouvelle, le marché boursier nippon a bondi.

La banque centrale japonaise (BoJ) n’a pas encore dit son dernier mot. Elle voudrait appliquer sa politique de taux d’intérêt négatifs à ses programmes de soutien au crédit, d’après l’agence Bloomberg. Cette mesure pourrait être présentée au cours de la réunion de politique monétaire qui se tiendra la semaine prochaine.

La BoJ a déjà lancé un programme visant à soutenir le crédit en proposant aux banques qui pratiquent des taux assez élevés des refinancements à taux zéro. Il s’agirait de pratiquer des taux négatifs pour pousser les banques à utiliser cet outil afin de booster l’économie.

« La Banque du Japon accorde des prêts de 0% tournant autour de 220 milliards de dollars à 129 banques. Cependant, le fait d’accorder des taux négatifs, voudrait dire qu’elle subventionne les banques. Sauf, que cette offre motive les investisseurs, indique un analyste d’ING.

Bloomberg indique que cette nouvelle avancée dans la politique d’allègement monétaire de la BoJ n’allait être effective que si les dirigeants de la banque choisissent d’appliquer des taux négatifs aux réserves excédentaires des banques, dont le taux est situé à-0,1%.

Stéphane Bunnot

Jeune cadre au sein d'un groupe d'assurance Français opérant dans toute l'Europe et également pour les expatriés Français. Je participe à ce Magazine à travers mes connaissances du milieu des assurances. Au plaisir d'échanger avec vous.