Actualités

Carmat décolle à sa reprise de cotation, le marché célèbre la hausse du capital

Publié par  | 

Lors de la reprise ce lundi, l’entreprise Carmat enregistrait une hausse de son titre après avoir annoncé l’augmentation de son capital de 50 millions d’euros pour investir dans le développement clinique et industriel du cœur artificiel.

Il est 10h 04 quand la valeur qui s’était bloquée jeudi et vendredi enregistrait 12,08% à 35,90 euros, quand l’indice CAC 40 reculait de 1,11%.

Un financement essentiel

L’entreprise indique que cette transaction financière, est « totalement souscrite par un groupe d’investisseurs stratégiques et les actionnaires de référence », marque l’entrée au capital de l’État, Bpifrance et Air Liquide surtout.

Et Portzamparc, d’indiquer qu’il s’agit d’ »une opération de financement essentielle qui facilitera la finalisation de l’industrialisation et l’essai clinique pivot » et « permet d’accéder au savoir-faire de plusieurs collaborateurs industriels ».

Le titre décollait en Bourse tandis que, comme l’indique le courtier, « la hausse de capital marquera de facto une baisse démonstrative », alors que le montant de la transaction n’a pas été révélé ».

D’autre part, Carmat a achevé ses tests effectués sur quatre patients en France faisant partie du programme de développement.

Il prépare également un test clinique pivot destiné à 20 ou 25 patients qui vont porter ces cœurs artificiels dans dix des centres dans lesquels sont implantés les cœurs en Europe. A cet effet, des analyses sont en cours.

Magalie

Banquière au sein d'une grande banque Française. Spécialisée dans l'accompagnement des TPE (en région PACA).