Actualités

Fed: Janet Yellen surveille l’évolution des économies à l’étranger

Publié par  | 

La présidente de la Banque centrale américaine Fed, Janet Yellen a expliqué mercredi qu’elle envisageait une croissance modérée et une augmentation graduelle des taux d’intérêt aux États-Unis, mais a affiché une certaine angoisse de l’impact de la réduction de l’économie mondiale.

La présidente de la Banque centrale américaine (Fed) Janet Yellen a expliqué mercredi qu’elle entrevoyait une croissance équilibrée et une augmentation progressive des taux d’intérêt aux États-Unis mais a avoué son inquiétude sur l’impact de la réduction de l’économie mondiale.

Les développements économiques à l’étranger « montrent des risques pour la croissance américaine », a jugé Mme Yellen lors d’un discours qu’elle devait formuler devant la Commission financière de la Chambre des représentants à Washington. Elle a surtout signalé « les ambiguïtés sur la politique de change » en Chine qui étendent « la volatilité sur les marchés financiers ».

La dirigeante de la Fed juge également que si elles se poursuivaient, les conditions financières moins propices aux États-Unis qu’il s’agisse de la baisse des actions en Bourse ou une nouvelle évaluation du dollar, peuvent « influencer l’activité et le marché du travail ».

« Le Comité monétaire suit de près les développements économiques et financiers dans le monde », a-t-elle déclaré, réitérant la motivation du dernier communiqué du Comité monétaire de la Fed (FOMC) qui s’était tenu en fin janvier sans que les taux d’intérêt ne soient changés.

La Fed les avaient simplement augmentés en décembre après sept ans de politique à taux zéro pour maintenir la reprise.

Mme Yellen n’exclut pas une nouvelle hausse à la réunion monétaire de mars: « le Comité s’attend à ce que les conditions économiques évoluent de telle sorte que seulement une hausse progressive des taux sera requise », dit-elle.

Magalie

Banquière au sein d'une grande banque Française. Spécialisée dans l'accompagnement des TPE (en région PACA).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *