Politique

Kuczynski remporte l’élection présidentielle de justesse

Publié par  | 

Kuczynski, ex banquier et cousin de Jean-Luc Godard est élu président du Pérou avec seulement 41 000 voix de plus que sa rivale Keiko Fujimori.

Le suspens a pris fin hier au Pérou après la publication des résultats de l’élection présidentielle remportée finalement par Pedro Pablo Kuczynski. L’ex banquier succédera ainsi au nationaliste Ollanta Humala.

Le deuxième tour du scrutin s’était déroulé dimanche 5 juin dernier donnant un résultat très serré entre les deux candidats à la présidentielle. PPK (c’est le surnom donné à Pedro Pablo Kuczynski) a remporté l’élection avec 50.12 % des suffrages juste devant sa rivale de droite avec 49,88%. La différence serait de 41 000 voix sur un total de 18 millions de votants.

Les résultats de l’élection présidentielle ont été annoncés jeudi soir par le tribunal électoral (ONPE) qui dans un souci de transparence à publier plus de 77 000 procès-verbaux sur son site que l’on peut consulter à tout moment.

Les résultats de ce second tour, est un véritable renversement de situation pour Keiko Fujimori, âgée de 41 ans et fille de l’ancien président Alberto Fujimori en fonction de de 1990 à 2000, qui partait favorite avec 40 % à l’issue du premier tour.

La tâche ne s’annonce pas facile pour le nouvel homme fort du Perou qui doit maintenant faire face à un parlement où le parti fujimoriste détient 73 sièges sur les 130. De sa propre formation, le président détiendrait seulement 18 sièges.

Magalie

Banquière au sein d'une grande banque Française. Spécialisée dans l'accompagnement des TPE (en région PACA).