Actualités

Maroc : report de l’inauguration du plus grand parc solaire du monde sans explication

Publié par  | 

Le Maroc allait inaugurer le plus grand parc solaire du monde à Ouarzazate ce dimanche. Nommé Noor-1, ce parc ne sera pas inauguré et aucune explication n’a été donnée sur l’annulation de cet événement. L’inauguration étant reportée à une date ultérieure.

L’agence de communication qui était chargée d’organiser cet événement pour l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen) n’a fourni aucune explication sur les causes de ce report. Mais le site marocain Telquel avance que cette annulation inopinée s’explique par un réaménagement global dans le secteur des énergies renouvelables, surtout pour prévenir la 22e conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à la fin de l’année 2016.

Basé aux portes du désert du Sahara, Noor-1 doit donner la possibilité au royaume marocain de diminuer considérablement ses émissions de gaz à effet de serre. Capable de produire 160 mégawatts, le ministère de l’Énergie juge que ce complexe devrait donner la possibilité d’éviter d’émettre 240.000 tonnes de CO2 par an.

Noor-1 est la première phase d’un projet colossal qui devrait voir le jour à Ouarzazate. Pour le Maroc il est le plus grand parc solaire du monde avec une capacité de 580 megawatts.

Le royaume, qui ne dispose d’aucunes réserves en hydrocarbures mais d’un fort taux d’ensoleillement, a mis en place un plan prometteur de développement des énergies renouvelables qui doit lui donner la possibilité de pourvoir à 42% de ses besoins énergétiques à l’horizon 2020.

Dans même lancée, le roi Mohamed VI avait démarré en mai 2013 les travaux de la première phase de Noor, dont le cout est de 600 millions d’euros. Ensuite viendront les parcs Noor 2 et 3 en 2016 et 2017. De plus pour le lancement de Noor 4, l’appel d’offres a été ouvert pour Noor 4.

Magalie

Banquière au sein d'une grande banque Française. Spécialisée dans l'accompagnement des TPE (en région PACA).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *