Matières premières

Matières premières : Rio Tinto diminue ses investissements, Anglo American se réorganise

Publié par  | 

Faisant face à une baisse considérable des cours des matières premières, les deux entreprises minières Rio Tinto et Anglo American ont de façon respective prit la décision de se focaliser sur des projets de haute qualité et envisagé une diminution draconienne des effectifs.

La chute des cours des matières premières, ainsi que ceux du minerai de fer fourni par le groupe minier Rio Tinto, accentue les pressions sur l’ensemble des groupes du secteur pour qu’ils revoient à la baisse leurs coûts.

Ce mardi 8 décembre, le groupe anglo-australien a fait l’annonce selon laquelle, il diminuerait ses investissements en 2016 pour garder ses bénéfices alors qu’une chute des cours est présente. Le cours du minerai de fer a chuté à 39,60 dollars mardi, alors que le prix de la tonne en 2011 était de 200 dollars.

Rio Tinto se concentre sur les « projets de haute qualité »

Cela est dû à l’excès de l’offre nourrie par les grands du secteur comme BHP Billiton et Rio Tinto, ajoutée à une chute de la demande provenant de la Chine, la seconde économie mondiale. Rio Tinto a averti dans un communiqué que ses prévisions de dépense pour 2016 allaient baisser de six à cinq milliards de dollars.

« Toutes nos décisions concernant les investissements sont conditionnées au besoin d’apporter de la valeur pour nos actionnaires et nous restons déterminés à investir seulement dans les projets de haute qualité », lance le directeur général du groupe Sam Walsh dans un communiqué.

« Restructuration fondamentale » chez Anglo American

Cette situation a poussé aussi le Britannique Anglo Américain à restructuré radicalement ses activité en vue de céder des actifs, de réduire ses investissements, d’un milliard de dollars à partir de 2016 et donc de faire des économies d’échelles. D’autre part, le groupe compte procéder à la suspension du dividende lors du second semestre de 2016.

Magalie

Banquière au sein d'une grande banque Française. Spécialisée dans l'accompagnement des TPE (en région PACA).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *