Actualités

Pétrole : Moody’s revoit à la baisse la note d’Oman et Bahreïn

Publié par  | 

L’agence de notation estime que « La réduction de la note « représente l’impact de la réduction notoire et accrue des prix du pétrole.

Moody’s a revu à la baisse la note d’Oman et Bahreïn, et mis les autres pays exportateurs de pétrole du golfe sous surveillance, afin de revoir à la baisse leur note, car la baisse des cours du pétrole ayant contribué à la chute de leurs économies. La diminution de la note « renvoie à l’impact de la diminution sérieuse et poursuivie des prix du pétrole », explique dans un communiqué, l’agence de notation ce vendredi soir. L’analyse de Moody’s porte sur l’Arabie Saoudite, qui a enregistré une baisse de sa note à A- le mois passé, et les Émirats arabes unis, le Koweït et le Qatar.

Pour l’agence de notation le prix du baril de pétrole devrait se situer autour de 33 dollars en 2016, 38 dollars en 2017 et 48 dollars en 2019. La note de Bahreïn a vu sa note être réduite subitement à Ba1. Le pétrole et le gaz occupent 75% des exportations et affichaient 86% des recettes budgétaires de ce pays, qui fait partie des plus petits exportateurs, d’après Moody’s. Quant à Oman, sa note été réduite de deux crans à A1. Pour ce pays, les recettes budgétaires sont réalisées à 90% avec le pétrole et le gaz. Actuellement, le sultanat d’Oman est affecté financièrement.

A cause de la chute du prix du pétrole les soldes commerciaux, les économies et au final, les profils de crédit des pays du Golfe, ont été affaiblis, d’après Moody’s. et pour faire face à cette chute, les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont été obligés d’adopter des mesures de tempérance comme la baisse de leurs subventions pour l’énergie afin de faire face à la baisse de leurs revenus pétroliers. Moody’s a indiqué le mois passé que grâce à ces mesures, les difficultés budgétaires de ces pays pourraient être réduites mais ne suffiraient pas pour enrayer les déficits provoqués par la baisse des prix du pétrole.

Magalie

Banquière au sein d'une grande banque Française. Spécialisée dans l'accompagnement des TPE (en région PACA).