Economie

La qualité du management financier a son référentiel : le MSI 20000

Publié par  | 

Dans le but de renseigner les acteurs économiques et financiers quant à la qualité de la gestion financière des structures, des opérateurs financiers ont mis en place, dès 2008, l’application du standard MSI 20000. Explications.

Histoire du MSI 20000 :

L’activité financière d’une structure répond à une batterie d’exigences. Mais à l’exception de la validation par un commissaire au compte des états financiers de certaines entreprises, dans leur généralité, celles-ci n’ont aucune obligation de renseigner le public quant à la qualité de leur gestion financière. Partant de ce constat, des professionnels de la sphère financière, ont mis leur compétence et leur expertise à disposition de ce qui deviendra une certification de qualité financière, plus communément appelée MSI 20000 — pour Market Standard Indicator, indice 20000. Plus tard le référentiel MSI 20000 acquiera l’appelation Market Standard International, par l’internationalisation du standard, suite à la phase d’expérimentation de 100 mois.

MSI 20000 liste de façon précise par thème et sous thème, les exigences requises quant à la qualité financière des sociétés, selon leur secteur d’activité. Avec un objectif, expliquent les professionnels de la finance, communiquer les bonnes informations aux dirigeants d’entreprise et leur donner les moyens de l’amélioration et du perfectionnement.

MSI 20000 Comment ca marche ? Sylvie Frémont, Coordinatrice Technique, nous en dit plus :

Depuis 2008, le standard MSI 20000 tend à s’imposer comme l’outil incontournable pour les opérateurs de marché, en quête de repère financier fiable et indépendant, à l’échelle nationale et internationale. Aujourd’hui, des acteurs économiques et financiers — créanciers, investisseurs, actionnaires, partenaires commerciaux, fournisseurs — font du standard MSI 20000, la référence en matière d’indicateur de conformité de la qualité financière des entreprises.

La certification MSI 20000 quand elle est délivrée, vise à instaurer un cercle de confiance entre les différentes parties, résume l’Organisation Suisse MSI, qui estime que, non seulement la certification détermine la qualité de l’activité et de la situation financière d’une entité, mais elle permet aussi de distinguer et de faire valoir l’excellence en matière de gouvernance financière.

Avant d’en arriver là, des certificateurs accrédités doivent, lors d’un audit, mettre en application le cahier des charges MSI 20000, sous forme d’un diagnostic financier complet et approfondi de l’entreprise auditée. Une méthodologie unique, orientée sur les états financiers et annexes, approuvés par les CAC.

L’Organisation MSI a travaillé des années durant sur le cahier des charges, répondant aux attentes du monde de la finance, sur les axes de la solidité et de performance financière ; et les thèmes de la solvabilité, de la rentabilité, de la liquidité, du risque, entre autres.

Le cahier des charges est construit pour évaluer la qualité financière d’une société, par la confrontation de son diagnostic aux exigences sectorielles, via une multitude d’indicateurs ; conforté par un benchmark international sélectionné sur un ensemble de critères intrinsèques.

Du diagnostic financier ressort un scoring, par l’exploitation d’une solution Fintech, fonction de la typologie et de la nomenclature de la société auditée. Cette mesure est retranscrite sur le barème MSI appliqué. La conformité au seuil prérequis, confère le statut MSI 20000 à ladite société.

Le statut MSI 20000 se matérialise par l’octroi, par le certificateur, de certificat de conformité, valable 3ans, selon la réglementation internationale en vigueur, des certifications systèmes de management.
Le certificat est accompagné du rapport complet. Ces mêmes rapports sont réalisés annuellement pendant la durée de validité du certificat, afin de s’assurer de la conformité continue de la société, au standard délivré.

Magalie

Banquière au sein d'une grande banque Française. Spécialisée dans l'accompagnement des TPE (en région PACA).