Epargne

Le rendement des livrets d’épargne en chute

Publié par  | 

Les dépôts effectués en mars ont permis aux banques de gagner 0,87% d’après les chiffres de la Banque de France. Alors que leur taux était inchangé le mois passé, le rendement des livrets simple a une fois de plus baissé.

Cela fait deux mois que la Banque de France a changé le périmètre de son indicateur qui ne supporte plus les OPC monétaires qui proposent une rémunération faible.

En fait, le taux de rémunération des dépôts a connu une hausse le mois passé, avec un taux de 0,37% en janvier et 0,89% en février. Mais la tendance ne change pas, avec un taux moyen de 0,87% en mars.

Les livrets simples moins rémunérateurs

Après avoir été stable pendant une certaine stable, la rémunération des livrets ordinaires chute en passant de 0,57% à 0,53% en un mois. Dans cette baisse, il y a les livrets des banques classiques et les super-livrets des banques en ligne.

Cependant, un écart de 0,6points existait au mois de mars entre les deux banques en termes de rémunération d’après l’indicateur des taux de banque.

Sauf, modification, du taux du livret A, le taux moyen de l’épargne réglementée reste à 0,80%. C’est également le cas pour les dépôts à vue qui sont restés à 0,11% depuis janvier 2016.

Stéphane Bunnot

Jeune cadre au sein d'un groupe d'assurance Français opérant dans toute l'Europe et également pour les expatriés Français. Je participe à ce Magazine à travers mes connaissances du milieu des assurances. Au plaisir d'échanger avec vous.