Emploi

Xavier Bertrand dévoile les chiffres de l’emploi dans sa région

Publié par  | 

Après avoir mis en place, un système de retour à l’emploi la région des Hauts-de-France a pu baisser le niveau de chômage. C’est en tous cas ce qu’annonce son Président, Xavier Bertrand.

D’après Xavier Bertrand, ce sont 5000 chômeurs qui ont pu retrouver du travail. Ce dispositif mis en place a aussi permis à 19 00 demandeurs d’emploi à reprendre du travail, alors que les objectifs concernant ce dispositif n’ont pas été atteint comme l’avait promis, l’élu.

Ainsi, le Président des Hauts-de-France a fait un bilan de «Proch’Emploi» un projet téléphonique lancé par le Conseil régional le 5 janvier 2016.

Grâce à ce système, qui permet aux entreprises et aux chômeurs d’entrer en relation a été mis en place, près de 1.900 chômeurs ont retrouvé un emploi, alors qu’ils étaient 6.600 à avoir passé un entretien.

« Nous avons pour l’instant dépassé les autres institutions » a indiqué Xavier Bertrand au cours d’un point de presse à Lille. Il tient toutefois à confirmer que Proch’Emploi, n’est pas en compétition avec Pôle emploi ».

Près de 88% des 1900 demandeurs qui ont repris du travail, ont signé un de travail (CDD, CDI, apprentissage) et 12% ont obtenu du travail via des formations, a expliqué le président de région. «Pour l’instant, il y a 70% des demandeurs qui continuent» à appeler Proch’Emploi «qui pour l’instant, n’ont pas encore trouvé d’emploi », a reconnu Xavier Bertrand.

L’élu de la région a indiqué qu’il va agir mieux surtout grâce à un accord signé avec la société d’intérim Adecco, et la création d’un site qui réunit dans Proch’Emploi l’ensemble des offres dans la région.

«Le combat pour l’emploi continue»

Le Président des Hauts-de-France avait fait la promesse de « trouver du travail à 60 000 demandeurs d’emplois » entre janvier et septembre.il a également reparlé de cette promesse reconnaissant que sa promesse n’a pas été réalisée totalement». Près de 50.000 chômeurs ont pu retrouver du travail avec l’action de la région. Parmi eux, 40% ont pu obtenir une formation, et les 60% ont signé un contrat de travail.

« Quand j’ai commencé à diriger cette région, il fallait beaucoup travailler pour lancer les politiques et quand on est en campagne électorale, on se sent plus fort », a lancé Xavier Bertrand.» d’autre part, l’élu a parlé de la primaire de la droite et du centre. « Quand vous dites qu’à partir de maintenant, on va diminuer les allocations chômage » avec un nombre aussi élevé de chômeurs, mieux vaut dire qu’on voudrait faire des économies sur eux » a-t-il reproché.

Magalie

Banquière au sein d'une grande banque Française. Spécialisée dans l'accompagnement des TPE (en région PACA).